Les principes de l'ésotérisme

mon avenir gratuit

Mais ce qu'est vraiment l'ésotérisme et ce qu'il veut, seuls très peu de gens le savent, mais beaucoup pensent que ce serait un ajout bon et pratique à la foi chrétienne. De cette façon, on peut sans hésiter se rattacher aux croyances des enfants, c'est-à-dire au « Dieu bien-aimé et ses anges gardiens si confiants », qui veillent toujours à ce qu'il ne nous arrive rien. Mais loin de là. Il devient vite clair que l'ésotérisme et la foi chrétienne se contredisent dans les termes les plus forts possibles si vous allez dans les profondeurs et ne vous laissez pas aveugler par le vocabulaire chrétien en ésotérisme.

Quiconque a pris la peine de déterrer la langue découvrira que le mot ésotérique signifie quelque chose comme "connaissance intérieure, intérieure, cachée, secrète" de son sens grec, qui n'est destiné qu'aux personnes qui font partie d'un cercle restreint. qui appartiennent.

L'ésotérisme est donc synonyme d'un enseignement secret qui n'est rendu accessible qu'aux initiés. A l'opposé, la foi chrétienne se présente comme un enseignement ouvert et accessible à tous. Le mystère de la foi est également évoqué ici, mais dans un tout autre contexte.

Dans l'ésotérisme, Dieu n'est pas systématiquement compris comme une contrepartie personnelle, mais comme "la vibration la plus élevée", "l'amour parfait", "la conscience cosmique, la source de l'esprit", ou comme "l'énergie lumineuse", etc. La différence entre Dieu, l'homme, l'animal, la plante, la terre n'est souvent vue que graduellement, la réalité naturaliste est interprétée comme une manifestation de "l'énergie qui coule". Dans l'environnement ésotérique, Dieu est ressenti comme la source universelle de tout être, similaire à la vision de l'hindouisme, du yoga ou de la voyance.

Les images personnelles de Dieu dans la Bible (père ou créateur) sont rejetées comme naïves. L'idée que Dieu fait face à l'homme en tant que juge est étrangère à l'ésotérisme. L'image de Dieu dans l'ésotérisme est donc impersonnelle et non historique. On parle d'un but de l'existence humaine, d'un développement de la conscience vers le divin et l'absolu. Cette voie de salut s'oppose à l'espérance chrétienne. De plus, il s'agit d'un individualisme salutaire prononcé : l'« espérance » ne s'applique pas à la communauté des croyants, mais à l'individu. L'esprit - la conscience - de l'homme est immortel et se revêt encore et encore d'un corps matériel. Il connaît donc de nombreuses réincarnations, qu'il faut utiliser pour le développement supérieur de la conscience. La conscience de l'homme est supérieure à la matière ou même à la seule réalité. Sa propre conscience est donc la cause du bien-être personnel, y compris les maladies, les crises de la vie et les problèmes d'argent, car en fin de compte, les gens sont « les créateurs de leur propre vie ».

On parle du principe de l'esprit : Un esprit créateur est la source de la vie, l'esprit règne sur la matière. On retrouve aussi le principe de cause à effet : les actions humaines ont un effet sur elles-mêmes à travers leur karma. De plus, le principe de correspondance est important pour un ésotériste. Les choses sont liées par des analogies : comme ci-dessus, ainsi ci-dessous ; comme à l'intérieur, donc à l'extérieur ; Comme dans le grand, donc dans le petit. Il ne faut pas oublier le principe de résonance : le semblable est relié au semblable et se renforce ; Repousse inégale.

Mais le principe d'harmonie est aussi indispensable : tout tend vers l'harmonie et l'équilibre ; le plus faible s'adapte au plus fort. Le principe du rythme doit également être mentionné. Tout est soumis à une polarité : tout a une paire d'opposés ou de pôles, égaux et inégaux sont les mêmes, les contraires n'ont que des signes opposés. Le fait qu'il existe de larges chevauchements entre l'ésotérisme au sens étroit et l'anthroposophie selon Rudolf Steiner au sens large ne doit être mentionné qu'en passant.

Au cours des 150 dernières années, l'ésotérisme s'est transformé en termes de contenu en une vision du monde que les adeptes considèrent souvent comme globale et universellement religieuse et comme une unification des enseignements originaux de toutes les religions. Depuis les années 1930 et dans une deuxième grande vague depuis les années 1980, l'ésotérisme - en particulier dans la culture occidentale - est devenu un mouvement de masse avec un large impact, qui comprend de nombreux sous-courants parfois contradictoires.

Ésotérisme - formes et caractéristiques

Canular inefficace ou science sous-estimée ? Presque tout le monde a une opinion sur le sujet de l'ésotérisme - qu'elle soit positive ou négative. Ce que l'on sait, c'est qu'il est composé d'une multitude d'enseignements et de pratiques différents. En savoir plus sur l'ésotérisme et ses différentes formes.

Il n'y a pas un ésotérisme qui puisse être défini et délimité avec une précision absolue. Il s'agit plutôt d'une vision du monde complète qui combine différents enseignements et courants. L'accent est mis sur les gens et leurs efforts pour la connaissance de soi et la spiritualité. La santé mentale et physique joue également un rôle important dans l'ésotérisme. C'est pourquoi il existe tant de traitements alternatifs et holistiques dans le courant.

Astrologie : les astres en savent plus

L'astrologie est l'une des branches les plus importantes de l'ésotérisme. Elle traite de l'influence des événements astronomiques sur la terre. Environ 40 % des français croient au pouvoir des étoiles. Par exemple, beaucoup lisent leurs horoscopes dans des magazines, bien que la plupart attachent peu d'importance aux prédictions. Les astrologues créent des horoscopes individuels. Sur la base de la date, de l'heure et du lieu de naissance d'une personne, ils prétendent être capables de lire les étoiles et de faire des prédictions sur des événements futurs. Il s'agit principalement de sujets comme l'amour, la famille, la carrière ou la santé.

Devins et clairvoyants : la vision du surnaturel

Certaines personnes se tournent également vers une diseuse de bonne aventure ou un voyant pour avoir un aperçu de l'avenir. Une diseuse de bonne aventure est censée savoir ce que ses clients ne savent pas. Pour ce faire, il utilise diverses méthodes, dont l'astrologie. Les pratiques les plus courantes incluent également la chiromancie et la lecture de cartes, mais aussi le lancer d'oracles et la numérologie - cette dernière signifie le mysticisme des nombres.

Médium : Contacter l'au-delà

En ésotérisme, un médium est une personne qui peut entrer en contact avec des anges, des esprits, des morts, des extraterrestres ou des animaux et recevoir des messages de leur part. Dans la scène New Age, ce processus est aussi appelé "channeling". Afin de pouvoir accepter les messages, le soi-disant « médium » est en transe ou sous hypnose. Dans les « séances », comme on appelle les séances, les informations reçues sont communiquées oralement ou par écrit au public présent.

Reiki : Guérison par imposition des mains

La technique du Reiki vient du Japon et traite de l'énergie vitale de l'être humain. On dit que la santé du patient traité est améliorée et les maladies guéries par simple imposition des mains. Puisque l'énergie Reiki est censée être responsable de l'effet positif et non celle du praticien Reiki lui-même, les gens peuvent aussi se soigner. Cependant, pour pouvoir pratiquer le Reiki, il faut suivre une formation en plusieurs parties.

Faux ou vérité ?

Que l'ésotérisme concerne la magie paresseuse ou les vrais miracles, c'est à vous de décider . Il n'y a aucune preuve scientifique pour l'ésotérisme. "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve la sagesse de votre école", Shakespeare le savait déjà. Cependant, si vous avez de graves problèmes de santé, assurez-vous de consulter un médecin.

Conclusion:

L'ésotérisme n'est pas une touche inoffensive sur la palette colorée des possibilités religieuses, comment on peut façonner sa vie de manière significative et l'orienter dans la bonne direction, mais une arnaque intelligente du diable, quelle que soit sa forme. Ainsi Paul écrit dans les Ephésiens du livre de famille : « Car nous n'avons pas à combattre avec la chair et le sang, mais avec les puissants et les puissants, à savoir avec les princes du monde, qui règnent dans ces ténèbres, avec les mauvais esprits sous paradis."

Quiconque comprend l'ésotérisme, qui banalise et nie l'acte de salut de Jésus, comme complément à la foi chrétienne, doit être mieux enseigné ici au plus tard.

À la fin des années 1980, j'ai dû écrire l'histoire d'un lecteur sur une vraie voyante pour l'édition du Nouvel An d'un journal. J'ai résisté, mais mes collègues étaient tous en vacances. Lors d'un appel téléphonique préliminaire, la sympathique femme m'a promis une lecture de carte gratuite, que je n'aurais jamais utilisée si cela s'était produit. Lors de l'entretien, mon interlocuteur a vite reconnu que j'étais "de l'autre côté". J'ai aussi remarqué jusqu'au niveau physique que je n'avais pas affaire à une seule personne. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Une fin rapide à l'interview et un limogeage encore plus rapide, après tout deux mondes, deux puissances se sont affrontées,